vendredi 2 novembre 2012

Un déguisement pour Hector


(elle fouille dans un carton rempli de peluches)

- Bonjour… Excusez-moi…

- Oui. Bonjour !

- Je cherche un déguisement pour mon fils. Il a trois ans. Vous auriez ça ?

- Euh… oui, sans doute. Vous cherchez quoi, exactement ? Vous avez une petit idée ?

- Oui. Je cherche… un déguisement, pour mon fils !

- Ah ! Bien. Aucune idée, donc !

- Et bien comme c'est pour Halloween, je pensais à quelque chose qui fait peur, mais pas trop non plus. Il est petit. Trois ans. Il s'appelle Hector.

- Une cape de vampire ?

- Oh non !!! Non, moins effrayant quand même ! Et un peu plus original, peut-être.

- …

- J'avais pensé à un truc, mais bon… Je sais pas, en fait… Un truc genre euh… Genre gruyère… Une sorte de… morceau de gruyère… rectangle… avec des trous…

- Pardon ? Un déguisement de gruyère ?

- Oui, oui, ça doit bien exister, non ? Ça fait peur, mais pas trop ! … Mais… pourquoi vous riez comme ça ? C'est une mauvaise idée, le gruyère ?

- Euh… Je… Je ne sais pas. C'est… Disons que c'est pas banal, comme demande ! Et surtout… ça ne me semble pas bien effrayant !

- Évidemment, j'imagine bien que vous vous n'avez pas peur d'un morceau de gruyère, mais mettez-vous à a place d'un enfant de trois ans !

- Et…

- Et à trois ans, le gruyère, ça fait un peu peur, non ?

- A trois ans, vous aviez peur du gruyère ? … C'est une blague ? … Non, franchement, vous vous fichez de moi ? Je suis en apprentissage, là, je n'ai vraiment pas de temps à perdre, hein ! Alors si vous voulez vraiment gâcher la journée de quelqu'un, je vous conseille la grande rousse, là-bas, aux jeux vidéos. Elle passe le plus clair de son temps à assombrir celui des autres, vous devriez bien vous entendre. Excusez-moi, mais j'ai du travail.

- …

- Quoi ? J'ai pas été assez claire ?

- Claire…

- Quoi "Claire" ?

- Vous vous appelez Claire !

- Hein ? Mais c'est quoi, votre problème, exactement ?

- Je voudrais un déguisement. Pour mon fils. Hector. Il a trois ans.

- …

- Un truc… genre "gruyère".

- … Je rêve… Vous étiez sérieux, en fait ! Mince…

- C'est joli, Claire.

- Je vais voir ce que j'ai et qui pourrait se rapprocher d'un déguisement de gruyère, mais je ne vous promets rien. Et je ne m'appelle pas Claire ! … Bon, là, j'ai une citrouille, mais c'est pour les 7-10 ans, une carotte… mais non, pas de gruyère, désolée.

- …

- Petit, vous aviez peur du gruyère ? C'était pas une plaisanterie ?

- Ben… oui… un peu. Enfin… tous les enfants ont peur du gruyère, non ?

- Non.

- Si, un peu !

- Non.

- Vous, peut-être pas, mais d'autres enfants…

- Non. Désolée. Personne n'a peur du gruyère.

- Mais… son côté luisant, ses trous plus ou moins grands (ouverts comme autant de bouches prêtes à nous engloutir), sa croute râpeuse… c'est quand même plus effrayant qu'un bête morceau de camembert, ou qu'une Vache qui rit !

- Je… non… enfin, je ne crois pas. Mais ça me fait rire…

- Le gruyère ? Ça vous fait rire ?

- Non, pas le gruyère… vous !

- Ah.

- Excusez-moi, mais je dois vraiment travailler, là.

- Samedi, éventuellement.

- Samedi ?

- Oui. Samedi… ça serait sympa.

- Samedi quoi ?

- Je vous invite au Santa Maria. 14h.

- Le Santa Maria… le navire ?

- Non, le piano-bar, là-bas, au coin de la rue.

- …

- C'est un bar… avec un piano, dedans. Derrière le piano, y'a un type qui pose ses doigts sur les touches… et ça forme des mélodies qui…

- Oui oui… ça va, merci, j'ai compris le principe ! Vous m'invitez à boire un verre, c'est ça ?

- Sauf si vous avez des peluches à ranger ce jour là !

- Mais… votre déguisement…

- Oh… un carton, de la peinture jaune, un gros trou pour la tête et deux plus petits pour les bras… ça devrait faire l'affaire, non ?

- Vous êtes tenace, vous !

- Vous acceptez ?

- … Je m'appelle Camille.

  

1 commentaire: